logo

Vous désirez recevoir de plus amples informations sur nos services? N'hésitez pas à nous contacter!





Contactez-nous

+352 20 60 04 04

info@expeteo.com

BUSINESS CENTER B Galerie MASSEN - Op der Haart 28 - 9999 Wemperhardt - Luxembourg

Top
 

Non, il n’y a pas de mises à jour de Google au cours du weekend dernier

mise-a-jour-google-mai-2015

Non, il n’y a pas de mises à jour de Google au cours du weekend dernier

En début de semaine, plusieurs sites spécialisés en référencement et en webmarketing ont rapporté que de nombreux webmasters avaient remarqué des changements au sein des SERP de Google au cours du weekend écoulé (à partir du 1er mai). Google a répondu à ces rumeurs en indiquant qu’il n’y avait eu aucune mise à jour antispam.

A l’aube du weekend du 1er mai, Barry Schwartz indiquait dans un article sur son blog Seroundtable qu’il avait remarqué que plusieurs webmasters signalaient des variations inhabituelles dans les SERP de Google. D’après les premiers retours, ces variations ressemblaient typiquement à une mise à jour de Google Panda comme Glenn Gabe l’indiquait sur Twitter:

Aucune mise à jour antispam selon Google

Aujourd’hui, près d’une semaine après les premières variations remarquées par les internautes, Google a répondu à Barry Schwartz en lui indiquant qu’il n’y avait eu aucune mise à jour antispam durant le weekend écoulé.

Evidemment, ce n’est pas parce que Google annonce qu’il n’y a pas eu de mise à jour antispam qu’il n’y a eu aucun changement dans son algorithme. Pour rappel, au cours du mois de septembre 2013, plusieurs webmasters avaient également remarqué des évolutions inhabituelles dans les SERP du moteur de recherche et Google avait nié ces changements avant d’annoncer à la fin du mois que Google Hummingbird avait été lancé !

Une chose est sûre, s’il y a eu une évolution de l’algorithme de Google, ce n’est définitivement pas une mise à jour de Google Panda.

Découvrez les nombreuses discussions qui ont émaillé le sujet sur le forum WebmasterWorld !

Share
3 Comments
  • patrick
    7 mai 2015 at 10 h 15 min

    On est bien d’accord, là il y a bien eu un changement important d’algo, avec un très gros impact, certains sites notamment Us annoncent jusquà 80% de pertes
    de trafic, Google, confirme que ce n’est pas une mise à jour de Google Panda, donc c’est un nouveau filtre : l’update sur les pages satellites ?

  • Pierre
    8 mai 2015 at 7 h 50 min

    Pareil ici, sur de nombreux clients des fluctuations plus que notables ( dans le bon sens pour la plupart ). Mais je note surtout la poussée des très très gros sites qui montent en puissance en spammant en masse avec du lien douteux, ils sont comme « whitelisté »…

  • Olivier
    8 mai 2015 at 14 h 35 min

    Je suis certain que c’est pas un rafraichissement de l’algo Panda, je me suis demandé il y a quelques jours si c’était pas une réévaluation d’un ou deux critères bien particuliers de cet algo (contenu inférieur à tant de mots par exemple ) mais je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas fait un rafraichissement global de l’algo plutôt qu’une maj qui concerne qu’un nombre de critères limité.

    Au vu des SERP depuis le début du mois, plus spécifiquement le 3 mai, je suis quasi certain que c’est lié à l’algo sur les pages satellites. Je constate que beaucoup de sites qui multiplient des pages ciblant des régions ou dates complémentaires ont été touchés par exemple (même si le contenu était pertinent pour la plupart). Certains sont toujours bien positionnés mais bénéficient également d’une bonne autorité et seraient donc passé à travers.

    En revanche j’ai l’impression que ca touche également les pages du site qui ne rentrent pas directement dans ces critères, peut-être une question de proportions ? A suivre, il y aura certainement d’autres pistes prochainement pour confirmer ou avancer d’autres possibilités.

})(jQuery)