logo

Vous désirez recevoir de plus amples informations sur nos services? N'hésitez pas à nous contacter!





Contactez-nous

+352 20 60 04 04

info@expeteo.com

Duarrefstrooss, 62 R9990 Weiswampach - Luxembourg

Top
 

Google Penguin

google-penguin

Google Penguin

Dernière mise à jour: septembre 2016

Après le lancement de son filtre Google Panda en 2011, le moteur de recherche le plus utilisé de la planète ne s’est pas tourné les pouces et a continué à rechercher des solutions afin d’offrir une expérience toujours plus enrichissante aux internautes. C’est ainsi qu’après avoir pénalisé les sites web qui proposaient du spam et du contenu de faible qualité avec Google Panda, le moteur de recherche s’est intéressé aux fermes et aux systèmes de liens en lançant un nouveau filtre le 24 avril 2012 : Google Penguin.

D’après Google, ce nouveau filtre doit permettre de pénaliser les sites internet qui pratiquent des techniques spammy et interdites. Deux sortes de spam ont donc été visés par Google :

  • Le spam de contenu et les sur-optimisations
  • Le spam de linking (liens de mauvaise qualité)

Après le lancement du filtre Google Penguin, plusieurs mises à jour ont été annoncées par le moteur de recherche et on retiendra notamment celle du 22 mai 2013, une mise à jour « nouvelle génération » qui a particulièrement impacté les sites web.

Le récapitulatif des mises à jour de Google Penguin

  • Google Penguin 1.024 avril 2012 : 3,1% des requêtes anglaises, 3% des requêtes allemandes, chinoises et arabes ont été impactées d’après Google. Aucun chiffre officiel pour la France mais les langues plus concernées par le spam sont plus touchées (exemple : 5% des requêtes polonaises impactées).
  • Google Penguin 1.125 mai 2012 : Mise à jour mineure puisque seul 0,1% des requêtes anglophones sont impactées. Des questions se posent tout de même car les webmasters voient de nombreux changements entre les mises à jour.
  • Google Penguin 1.25 octobre 2012 : 0,4% des requêtes francophones et espagnoles sont impactées alors que 0,3% le sont pour les requêtes anglophones et italiennes.
  • Google Penguin 2.022 mai 2013 : 2,3% des requêtes sont affectées et plus encore dans les langues où le spam est pratique courante. Il s’agit d’une mise à jour « nouvelle génération ».
  • Google Penguin 2.14 octobre 2013 : Mise à jour mineure qui n’impacte qu’1% des recherches d’après Matt Cutts.
  • Google Penguin 3.017 octobre 2014 (jusqu’au mois de décembre 2014): Mise à jour qui s’étale sur plusieurs semaines et qui touche environ 1% des requêtes anglophones.
  • Google Penguin 4.0 : 23 septembre 2016 : Près de deux ans après la dernière mise à jour de Google Penguin, le moteur de recherche annonce le déploiement de Google Penguin 4.0. Désormais, ce filtre fait partie de l’algorithme de Google, est plus précis et tourne en temps réel.
Share
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.