logo

Vous désirez recevoir de plus amples informations sur nos services? N'hésitez pas à nous contacter!





Contactez-nous

+352 20 60 04 04

info@expeteo.com

BUSINESS CENTER B Galerie MASSEN - Op der Haart 28 - 9999 Wemperhardt - Luxembourg

Top
 

Etude : Le taux de clics (CTR) sur desktop et appareils mobiles

etude-ctr-seoclarity-1

Etude : Le taux de clics (CTR) sur desktop et appareils mobiles

etude-ctr-seoclarity-3La semaine dernière, l’entreprise seoClarity a publié une étude concernant le taux de clics (CTR – Click Through Rate) au sein des résultats de recherche, et plus spécifiquement pour la recherche mobile. Résultat : Si vous n’êtes pas premier, vous pouvez aussi bien être dernier.

L’étude, publiée par seoClarity et relayée ensuite par SearchEngineWatch et SearchEngineJournal, a analysé plus de 2 milliards d’impressions et plus de 2,6 millions de clics sur 90 jours (afin d’éviter les impacts saisonniers) à partir d’environ 400 comptes Google Webmaster Tools.

D’après les résultats de cette étude, le modèle mobile aurait 3 fois plus de valeur que le desktop, ce qui devrait pousser les entreprises à optimiser leurs sites web pour ces smartphones, tablettes ou autres phablettes. Voici d’ailleurs le slogan par lequel débute l’étude de seoClarity :

If you don’t rank first in mobile, you may as well be on the 2nd page

Les résultats de cette étude sur le taux de clics :

Sur desktop :

Dans le graphique ci-dessous, on remarque qu’il n’a jamais été aussi important de figurer en première position des résultats de recherche (SERP) pour une requête spécifique puisqu’il apparaît que le pourcentage de clics diminue constamment de la position 1 à la position 9, passant ainsi de 19,3% à 2% (sur desktop).

etude-ctr-seoclarity

Sur mobile :

Lorsqu’on analyse les résultats des classements sur mobile, on remarque une différence très importante entre la première (27,7%) et la seconde position (9,2%), d’où l’importance de se positionner au top sur mobile.

Le graphique ci-dessous démontre également que la 3ème position (3,9%) attire moins de clics que les positions 4 (6,7%) et 5 (4,8%).

etude-ctr-seoclarity-1

La différence entre les marques et les non-marques

L’étude a également pris en compte les taux de clics sur desktop en comparant les sites de marque et de non-marque. Les résultats sont sans appel puisqu’on remarque que, pour les marques, il y a une différence de CTR de 22% entre la première position et la seconde position ! Cependant, une fois qu’on atteint la cinquième position, il n’y a plus vraiment de différences entre les positions…

A l’inverse, pour les résultats qui ne concernent pas les marques, le déclin est davantage continu.

etude-ctr-seoclarity-2

Share
1 Comment
  • Stéphane
    7 novembre 2014 at 11 h 43 min

    Merci pour le relai de ces études. J’ai une petite idée sur la question : « Pourquoi sur les mobiles, un site placé en quatrième position a un meilleur taux de clic qu’un site placé en troisième position ? ». Je pense que sur les mobiles, la troisième position n’est pas très visible de manière générale. Elle se situe, pour beaucoup d’appareils mobiles, en-dessous de la ligne de flottaison dans les SERPs. Après le premier scroll/défilement avec le doigt pour descendre dans la page, c’est la quatrième position qui remonte et devient plus visible pour être cliquée. Toujours sur le mobile, on remarque par ailleurs que la troisième position n’est pas mieux que la cinquième. La troisième position porterait donc la poisse sur mobile ?

})(jQuery)