logo

Vous désirez recevoir de plus amples informations sur nos services? N'hésitez pas à nous contacter!





Contactez-nous

+352 20 60 04 04

info@expeteo.com

Duarrefstrooss, 62 R9990 Weiswampach - Luxembourg

Top
 

Etude: 27% des internautes formulent leurs recherches sous forme de questions

etude-psychologie-chercheur

Etude: 27% des internautes formulent leurs recherches sous forme de questions

Une étude publiée en début de semaine par Blue Nile Research a essayé d’analyser le comportement des internautes lorsqu’ils effectuaient une recherche sur un moteur. Parmi les conclusions générales, on remarque que 27% des internautes formulent leurs recherches sous forme de questions et que le rapport de force est égal quant aux recherches courtes (moins de 4 mots) et longues (plus de 4 mots).

L’étude a donc analysé à la fois la forme des requêtes effectuées par les internautes ainsi que leur longueur dans le but de comprendre la psychologie des utilisateurs des moteurs de recherche.

27% formulent des questions

D’après cette étude menée par Blue Nile Research, 27% des internautes utiliseraient des mots clés sous forme de questions lors de leur recherche. Comme on peut le découvrir dans le graphique ci-dessous, les mots interrogatifs les plus utilisés sont: « Comment » (38%), « Pourquoi » (24%), « Où » (15%), « Qui » (12%) et « Quel » (11%).

etude-psychologie-chercheur

Les requêtes courtes autant recherchées que les longues

Autre conclusion de l’enquête menée par Blue Nile Research: les requêtes de moins de 4 mots sont autant recherchées que les requêtes de plus de 4 mots (exactement 50% chacun d’après l’étude).

Voici un graphique qui démontre le pourcentage de recherches par rapport au nombre de mots présents dans la requête.

etude-psychologie-chercheur-nombre

Share
2 Comments
  • Rc2i
    1 mai 2015 at 10 h 20 min

    cest pourquoi il faut penser à écrire un article en réponse à ces questions (qui quoi ou comment). Les bases quoi ….

  • Les Résoteurs
    5 mai 2015 at 8 h 12 min

    J’aurai pensé que nous étions davantage à poser une question dans la barre de recherche. C’est vrai que l’on pose une question en espérant trouver LA réponse.
    D’où l’intérêt de rédiger un article en répondant aux questions que se pose notre cible. La pertinence et la qualité sont les maîtres mots pour Google, c’est tout simplement l’une des règles de bases du Content Marketing.